Frédéric Ruaudel Photographie

Photographie Blog

  • Roman photo BD avec une belle femme qui boit en attendant son prince charmant
  • Roman photo BD une belle femme triste et saoule s'est faite poser un lapin

Séance photo pour la réalisation d’une BD avec Christèle à Lyon


Vous vous souvenez de ma première tentative de BD ? C'était pour du théatre avec la troupe des Zanzibar, en janvier dernier...

Et bien j'ai voulu retenter l'expérience, mais cette fois en créant l'histoire en avance et du coup avec la possibilité de travailler les photos, les plans, les cadrages, la lumière, etc., au lieu de subir le truc comme pour le théâtre. Du coup, le rendu est de bien meilleure qualité !

Pour la voir en détails, je vous conseille cette version en haute résolution : Page 1 et page 2.

Côté réalisation, cela a été un très gros boulot. C'est très certainement le plus gros shoot que j'ai organisé depuis que j'ai commencé la photo.

Tout est parti d'une discussion que j'ai eu avec Christèle, alors que nous revenions de notre dernière séance photo nocturne. Je lui expliquais que j'aimais particulièrement les photos qui racontent des histoires comme dans ma série Polar et de mon projet de faire une BD photo.

Et le lendemain au réveil, qu'ai-je trouvé en regardant mes emails ? Une proposition de scénario que me faisait Christèle, qui n'en avait presque rien dormi de la nuit ! :D

J'ai donc sauté sur l'occasion et préparé tout ça : storyboard, mise en page, schéma d'éclairage, essais divers, etc. Ensuite, j'ai cherché deux assistants pour m'aider à mettre tout en place durant le shoot, car le planning était très serré.

Et c'est deux très bons amis photographes, Patrice Ricotta et Jean-Luc Fortin qui ont bien voulu m'accompagner et qui m'ont été d'une aide inestimable !

Car cette séance a été réalisée dans un restaurant de Lyon, « Aux 3 Gaules », que le patron, Bruno, a bien voulu nous prêter pour l'occasion. Mais voilà, il ne pouvait pas non plus fermer son restaurant pour nous, il nous a donc proposé de faire cela le matin à partir de 9h et jusqu'à 12h.

Christèle, elle, ne pouvait venir qu'à partir de 11h. Le plan a donc été de préparer avec Patrice et Jean-Luc tous les éclairages et le décor, en attendant Christèle, et puis ensuite d'enchainer toutes les images finales une fois qu'elle arrive.

Et voici, à quoi tout cela a ressemblé en accéléré :

httpvh://www.youtube.com/watch?v=S-Byadk3hzo&feature=channel_video_title

Comments

  1. Diane
    Published April 6, 2011 10:03

    yeah!
    et super making offfffffffff sur musique tip top :)

  2. Published April 6, 2011 18:28

    héhé, merci Diane ! ( ;

  3. Kévin
    Published May 14, 2011 09:03

    J’adore ! :)

  4. Published May 14, 2011 09:20

    Merci Kévin !

Liens personels & sociaux

  • Ma carte de visite
  • Project Bouches
  • Blog Photo
  • twitter
  • facebook
  • flickr