Manifestation contre la réforme des retraites à Lyon
Lors de la manifestation du 28 octobre dernier, mon pote
Yoann, que j'ai récemment photographié, et qui est aussi photographe, avait fait la connaissance d'Evelyne, une journaliste qui couvrait l'évènement. Cette dernière l'avait invité à revenir avec elle pour couvrir la manifestation du 6 novembre, toujours contre la réforme des retraites à Lyon.
Suite à ça, Yoann m'a proposé de me présenter à cette journaliste et c'est comme ça que je me suis retrouvé à couvrir cette manifestation avec lui et Evelyne.
Ce fut très instructif puisque nous avons pu bénéficier de l'expérience du terrain et des connaissances d'Evelyne qui nous a commenté les évènements tout du long avec les implications de chaque groupe.
Contrairement aux dernières manifestations qui avaient tournées au chaos à Lyon avec des reportages
photos très
impressionnants, le défilé s'est déroulé relativement sans accrocs.
Sur la fin,
l'union syndicale Solidaires a tenté une échappée en direction de la place des Jacobins. Ne trouvant pas cela très normal, nous nous sommes tous les trois précipités à leur poursuite afin de couvrir cet "incident" au cas où cela dégénèrerait. Arrivés sur la place des Jacobins, ils se sont retrouvés accueillis par les CRS qui étaient restés en retrait au cas où il y ait des débordements.
Les manifestants appelant à ne rien lâcher, ont terminé en sitting devant le groupe de CRS qui était en faction sur place. La tension était palpable et le moindre écart d'un côté ou de l'autre pouvait à tout instant mettre le feu aux poudres ! J'étais au taquet, guidé par la montée d'adrénaline que peut ressentir un reporter qui tient potentiellement son scoop !
Après cinq bonnes minutes, les manifestants se sont relevés et se sont fait escorter par les CRS jusqu'à la place Bellecour.
Il m'a fallut ensuite une bonne demi-heure pour me remettre de mes émotions ! ( ;
Comments